Les géographes doivent-ils repenser leur façon de traiter le Patrimoine?

Contenido principal del artículo

Mustapha Chouiki

Resumen

Cet essai de clarification de l’évolution réelle et souhaitée de la place du patrimoine dans les études géographiques a été articulé en trois temps: En premier lieu, il a été important de rappeler le poids du patrimoine urbain dans la réalité historique et urbaine du Maroc. Il s’agit en effet d’un potentiel très riche qui arrive toujours à préserver ses pesanteurs au sein du présent, et ce malgré les entraves dressées par la colonisation en matière de sauvegarde de ce patrimoine et de son traitement scientifique, notamment géographique. En deuxième lieu, le patrimoine urbain comme expression de la culture du pays est pour beaucoup dans la préservation de nombreux aspects de la réalité urbaine et sociale du Maroc. L’amplification de sa valorisation économique a contribué à la reproduction de nombreux aspects de la culture et des traditions du pays, malgré certaines retombées négatives de cette valorisation. En troisième et dernier lieu, l’implication accrue de la géographie en matière d’études du patrimoine exige une plus grande prise en charge de ses dimensions immatérielles, notamment à travers une valorisation plus maîtrisée de la culture qui lui est associée et par une éducation au patrimoine plus conséquente.


Resumen


Este intento de aclarar la evolución real y deseada del puesto que ocupa el patrimonio en los estudios geográficos se articula en torno a tres cuestiones: En primer lugar, es importante recordar el peso del patrimonio urbano en la realidad histórica y urbana de Marruecos. De hecho, es un potencial muy rico que llega bien conservado a nuestros días, a pesar de los inconvenientes creados por la colonización en materia de protección de este patrimonio y de su tratamiento científico, sobre todo geográfico. En segundo lugar, el patrimonio urbano como expresión de la cultura del país está muy presente en multitud de aspectos de la vida urbana y social de Marruecos. La creciente importancia de su puesta en valor económica ha contribuido a reproducir muchos aspectos de la cultura y de las tradiciones del país, a pesar de haber provocado también algunos efectos negativos. En tercer y último lugar, la cada vez mayor implicación de la geografía en el campo de los estudios del patrimonio exige también tener en cuenta de manera más completa sus dimensiones intangibles, sobre todo mediante una puesta en valor más controlada de la cultura a la que se asocia y mediante una educación patrimonial más consecuente.

Detalle del artículo

Sección
ARTÍCULOS
¿Cómo citar el artículo?
CHOUIKI, Mustapha. Les géographes doivent-ils repenser leur façon de traiter le Patrimoine?. Boletín de la Real Sociedad Geográfica, [S.l.], n. CLIII, p. 113-130, apr. 2019. ISSN 2603-6010. Disponible en: <https://boletinrsg.com/index.php/boletinrsg/article/view/59>. Fecha de acceso: 28 mar. 2024